15 faits secrets connus des spécialistes en marketing web

top-10-facteurs-succes-developpement-informatique_43

Avoir l’heure juste sur les spécialistes en marketing web

Chez CollabMachine, on veut vous donner l’heure juste. Pour cette raison, nous vous proposons 15 faits méconnus sur le marketing web.

Ces faits sont importants à connaître, car ils vous offrent une meilleure compréhension du marketing web en général et des services en marketing numérique en particulier.

Après la lecture de cet article, vous serez plus à même d’évaluer la valeur des propositions reçues et l’étendue des connaissances de vos fournisseurs. 

Pour vous remercier pour la lecture de cet article, vous aurez droit à un bonus ! Nous vous proposerons les paramètres optimaux pour un post LinkedIn gagnant selon les dernières études statistiques sur le sujet.

Notez que plusieurs des images illustrant cet article ont été créées grâce à DALL-E. La plupart des sections sont illustrées par une image créée à la manière de René Magritte.

top-10-facteurs-succes-developpement-informatique_43

Les 15 faits que les spécialistes ne vous dirons jamais

  1. 99% des sites web n’ont pas de trafic valable.
  2. Il n’y a pas de méthodologie pour les modèles d’affaires web.
  3. La base de la grande majorité des échanges sur le web est le troc.
  4. Les modèles d’affaires web ne sont pas enseignés.
  5. Les produits et services ne sont pas tous égaux sur le web.
  6. Votre vision du marketing web est votre pire ennemi !
  7. Le web en entier est un tunnel de ventes.
  8. Les spécialistes des outils ne sont pas des spécialistes en marketing web.
  9. Les spécialistes se présentent souvent comme des généralistes et les généralistes se présentent souvent comme des spécialistes en tout !
  10. Les réseaux sociaux sont une prison.
  11. Vous pouvez être partout à la fois.
  12. On ne vous offrira jamais la chose la plus importante : les backlinks.
  13. La pire des erreurs est d’imiter ses concurrents.
  14. Ne pas parler de soi.
  15. Un plan stratégique marketing web vous sauvera une fortune et des années de frustration.

99% des sites web n’ont pas de trafic valable

Lorsque vous enlevez les propres visites des créateurs d’un site et ceux de ses collaborateurs, les visites des moteurs de recherche permettant d’indexer les pages et les visites en provenance de l’étranger qui ne peuvent vous être utiles, il reste, en général, très peu de choses.

Sur 1,8 milliard de sites web, seulement les premiers 10 millions ont un certain trafic. De plus, entre la position 5 000 000 et 10 000 000, le trafic de chacun de ces sites est modeste.

Par ailleurs, 99% des gestionnaires web n’ont pas de plan stratégique marketing web. Coïncidence ?

On nous demande régulièrement de créer des sites web. La plupart du temps, le client n’a pas d’objectif clair, n’a pas de plan stratégique web et n’a pas de modèle d’affaires adapté au web. Avec une telle approche, cela produit un site web qui est une carte de visite ou un site d’achats.

Pourquoi parle-t-on de « site d’achats » ? En e-commerce, il y a des sites d’achats et des sites de ventes. Les sites d’achats rendent disponibles un catalogue de produits et son gestionnaire souhaite que des clients viendront y faire des achats. Un site de ventes est intégré au web (ex. réseaux sociaux) afin d’accompagner les clients vers les choix les plus judicieux pour eux. Le site web ne suppose rien mais accompagne le client jusqu’à sa décision finale.

Il n’y a pas de méthodologie pour les modèles d’affaires web

Lorsque vous rencontrez un spécialiste, vous vous dites qu’il se base sur une méthodologie éprouvée offrant des garanties de résultats. Il n’en est rien.

Bien qu’il y ait beaucoup de méthodes éprouvées en marketing, il n’existe pas de méthodologie pour les modèles d’affaires web.

Il y a des données statistiques sur les blogues, les infolettres, le SEO (Search Engine Optimization), les landing pages, la vitesse de chargement des pages et ainsi de suite. Chaque spécialiste consciencieux a une connaissance d’une partie importante de ces statistiques. Il peut donc améliorer la performance des contenus web dans sa spécialité.

Cela n’est pas une méthodologie globale, mais un ensemble d’ingrédients pour faire une bonne « recette ».

Afin de vous offrir le meilleur service qui soit, nous utilisons la seule méthodologie pour les modèles d’affaires web que nous connaissons. Développée par Bilinks et appelée « Tunnel de ventes web », cette méthodologie permet d’allouer un objectif clair à chacun des contenus diffusés en fonction d’une stratégie globale.

Pour vos investissements web, nous offrons d’utiliser cette méthodologie afin que vous puissiez maximiser vos investissements. Comme dit le proverbe chinois, « Pour celui qui ne sait pas où il va, nul chemin n’est le bon. ». Contactez-nous pour plus de détails.

Quelle est la base de la grande majorité des échanges sur le web ?

Lorsque nous posons cette question à des entrepreneurs ou à des spécialistes web, il est extrêmement rare d’obtenir la bonne réponse.

La base de la très grande majorité des échanges sur le web est le… troc !

Pas convaincu ? La plupart des sites les plus visités dans le monde ont le troc comme base de leur modèle d’affaires.

Voyons par exemple le modèle d’affaires de Google. Cette entreprise troque vos visites sur son moteur de recherche contre l’opportunité d’effectuer des recherches sur le web. Ces visites sont par la suite monnayées par un système publicitaire. Il en va de même pour tous les produits Google (Gmail, Google Map, Google Analytics…). 

Les exemples les plus éloquents sont les réseaux sociaux.

Si vous avez déjà créé un site web, vous avez sans doute utilisé gratuitement des dizaines de sites. Ceux-ci ont fait avec vous du troc sans que vous vous en rendiez compte.

L’histoire de Kyle MacDonald illustre bien notre propos. À partir d’une grosse trombone rouge, il a réussi par une série de trocs, de plus en plus avantageux, à obtenir une maison en Saskatchewan !

Si vous voulez parler troc, communiquer avec nous !

Les modèles d’affaires web ne sont pas enseignés

Savez-vous comment il y a de modèles d’affaires ? Il y en a des milliards ! De plus, le nombre de possibilités augmente régulièrement avec les différentes opportunités techniques.

Obnubilé par le nombre de plateformes et d’outils disponibles, personne, jusqu’ici, n’a osé enseigner comment créer un modèle d’affaires original. Les modèles d’affaires enseignés sont en nombre limité et basé sur la structure des outils disponibles (ex. : Shopify ou WooCommerce).

Heureusement, notre collaborateur Bilinks a créé une grille d’analyse permettant de mettre noir sur blanc votre modèle d’affaires actuel, les modèles d’affaires de vos concurrents ainsi qu’un modèle d’affaires fondamentalement différent de vos concurrents.

Nous nous servons de cet outil afin d’orienter les projets informatiques et marketing de nos clients.

Avant d’investir des montants considérables sur web, nous proposons à nos clients de bâtir préalablement un modèle d’affaires différent de ses principaux compétiteurs.

Si vous faites une course sur les mêmes routes que vos compétiteurs, il y a des chances qu’ils auront plus de moyens financiers que vous et qu’ils auront donc de bien meilleures voitures.

Si vous voulez gagner une course, c’est plus simple lorsque vous êtes le seul à utiliser cette route !

Pour obtenir une modèle d’affaires unique adapté à votre réalité, contactez-nous !

Les produits et services ne sont pas tous égaux sur le web

Il y a trois grandes catégories de produits et services sur le web.

Premièrement, la catégorie la plus facile. Le consommateur sait ce qu’il veut. S’il cherche une paire de chaussures, il va sur un site de ventes de chaussures et il choisit la paire de chaussures qu’il lui convient le mieux. Amazon est un site pour cette catégorie de produits.

Deuxièmement, la catégorie exigeant des efforts plus structurés. Le consommateur connaît son problème, mais ne connaît pas la solution à ce problème. Si de mauvaises odeurs proviennent de son plan d’eau, le consommateur est parfaitement conscient de son problème, mais n’a probablement aucune idée pour résoudre le problème. Questionnaires et landing pages seront ici de mise.

Troisièmement, les grandes nouveautés. Ce sont les produits et les services essentiellement de ce qui existent au moment de leur mise en marché. Ces grandes nouveautés sont fondamentalement désavantagées sur le web, car 93% des achats commencent par une recherche sur le web. Comme personne ne connait une nouveauté (par définition), personne ne la recherche sur le web. C’est la catégorie casse coup.

Si vous avez ou cherchez une idée de génie révolutionnaire, pensez que la stratégie de mise en marché ne pourra sûrement pas ressembler à quoique ce soit de connu !

Votre vision du marketing web est votre pire ennemi !

Généralement, les entrepreneurs transposent sur le web leur façon de faire hors du web… et ça ne marche pas.

La plupart d’entre eux considèrent que leur méthode est bonne. Ils considèrent que ce n’est qu’une question d’ajustements. Quelques années plus tard, ils viennent nous voir. Pour nous dire quoi ? Que les ajustements passés n’ont pas été efficaces… et qu’ils ont confiance que les ajustements faits seront, pour une fois, efficaces !

Le web a des règles… bien que la plupart de celles-ci ne sont pas écrites!). Il faut passer à travers toutes les étapes pour finalement aboutir à des ventes.

Pour connaître votre vision du marketing web, nous vous suggérons de répondre à ce questionnaire. De manière ludique, vous serez associer à un animal puis vous pourrez lire les 10 améliorations à effectuer pour atteindre vos objectifs.

Le questionnaire n’a qu’une question ! Il ne sera donc pas trop long à remplir !

En connaissant bien votre vision du marketing web, vous éviterez de suivre des voies qui ne vous mèneront nulle part. De plus, les 10 améliorations proposées vous mèneront sur la voie du succès.

Pour bien comprendre votre vision du marketing web, contactez-nous !

Le web en entier est un tunnel de ventes

Google Analytics nous a habitué au concept de « Tunnel de ventes » (funnel). Cet excellent outil a occulté un fait important : le web en entier peut devenir (et doit devenir) un tunnel de ventes.

Pour atteindre les objectifs visés, chacune des interventions sur le web doit faire partie intégrante d’une stratégie menant à un objectif précis. 

On peut distinguer diverses étapes dans un tunnel de ventes :

  1. L’établissement des objectifs (ex. : ventes d’un produit ou rencontres avec de nouveaux clients)
  2. La notoriété (ex. : publications sur les réseaux sociaux montrant votre expertise)
  3. L’acquisition de trafic (ex. : achat de mots clés, affiliation)
  4. La consolidation du trafic (ex. : outil web pour usage récurrent)
  5. La création de contacts (ex. : inscription à une infolettre ou contact sur LinkedIn)
  6. La présentation de solutions (ex. : questionnaires, blogues, études de cas, landing pages)
  7. La vente initiale (ex. : produits, services, membership…)
  8. Les ventes complémentaires ou supplémentaires (ex. : Vente d’accessoires avec un vêtement)

Lorsqu’une étape est manquante, la stratégie peut être moins efficace. S’il manque plusieurs étapes, la stratégie peut s’avérer totalement inefficace. Un peu comme si vous avez une bonne auto roulant sur une excellente autoroute, mais que vous n’avez pas d’argent pour le poste de péage !

Pour vous assurer d’utiliser un tunnel de ventes complet, communiquez avec nous.

Les spécialistes des outils ne sont pas des spécialistes en marketing web

Vous entrez chez un fabricant de chaussures. Ce fabricant fabrique des produits de qualité. Vous trouvez le modèle de chaussures qui vous convient le mieux et vous en commandez une paire.

Ce fabricant de chaussures vous propose ensuite de faire sur mesure pour vous des pantalons, des chemises, des gants et ainsi de suite.

Cela serait un peu déroutant, n’est-ce pas ?

Ceux qui se spécialisent dans la création de site e-commerce ou dans l’optimisation du SEO sont généralement excellents dans leur spécialité. Lorsqu’ils vont au-delà de leur champ de compétences, les choses se compliquent.

La stratégie marketing web est une spécialité indépendante des autres spécialités. Comme un bon joueur de violon ne fait pas nécessairement un bon chef d’orchestre, un bon créateur de site e-commerce ne crée pas nécessairement un site optimisé pour maximiser les ventes.

La création d’un plan stratégique marketing web est essentielle pour permettre à l’orchestre de jouer en harmonie et que chacun des musiciens offrent des performances à la hauteur de leurs talents.

Pour la réalisation d’un plan stratégique marketing web adapté à votre entreprise, contactez-nous.

Les spécialistes se présentent souvent comme des généralistes et les généralistes se présentent souvent comme des spécialistes en tout !

Il n’y a pas de certification valable en marketing web. Chacun peut se déclarer spécialiste en une chose ou une autre. Les études universitaires en marketing sont une bonne base, mais ne garantissent absolument rien.

En fait, chaque plateforme et chaque spécialité a une dynamique que lui est propre. Ce qui fonctionne sur TikTok est différent que ce qui fonctionne sur Facebook. Il y a des règles à suivre pour le référencement naturel, le référencement payant, les landing pages, les blogues et ainsi de suite. Cependant, ces règles ne sont pas stables. Ce qui fonctionne aujourd’hui peut ne pas fonctionner demain.

Lorsqu’une entreprise est spécialisée dans un domaine (ex. : le SEO), elle sait que le client va avoir besoin d’autres services. Elle indique donc qu’elle peut tout faire (c.-à-d. un généraliste).

Lorsqu’une entreprise n’est pas spécialisée dans un domaine, elle sait que le client va percevoir son entreprise comme de moindre qualité. Pour éviter cela, elle communique qu’elle est très bonne dans certains domaines (c.-à-d. un spécialiste).

Il est de ce fait difficile de s’y retrouver.

Chez CollabMachine, nous identifions les vrais spécialistes pour que vous n’ayez pas à le faire.

Les réseaux sociaux sont une prison

Les réseaux sociaux vous permettent de vous créer un public. Vos publications régulières font en sorte que ce public vous a à l’esprit jour après jour, semaine après semaine.

Ce public a un petit défaut : il a une mémoire court terme. 

Source : statista.com

Voici la durée de vie des contenus sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn, la durée de vie est de 24 heures et moins. 

Publier sur les réseaux sociaux, c’est comme arrêter de fumer : si tu abandonnes, tu perds tous tes efforts.

Votre public si chèrement gagné vous oublie peu de temps après l’arrêt de vos publications. En ce sens, la majorité des réseaux sociaux sont une prison : vous ne pouvez pas en sortir sans tout perdre.

Lorsqu’on vous propose des campagnes sur les médias sociaux pour une durée limitée dans le temps, cela peut être vraiment profitable s’il y a une continuité des publications par la suite. Dans le cas contraire, l’essentiel de vos efforts est perdu.

Au lieu de penser à des campagnes intensives ponctuelles sur les réseaux sociaux, il est sans doute préférable de penser continuité à long terme.

Il est essentiel de préciser avant toute chose vos objectifs à moyen terme afin de s’assurer d’un message cohérent d’un mois à l’autre.

Vous pouvez être partout à la fois

Google, YouTube, Facebook, TikTok, Reddit, Bing, Yahoo!, Twitter, Instagram, Instagram story, LinkedIn, Medium, Pinterest, Scoop.it, GetPocket, Flipboard, Tumblr, Quora et une multitude d’autres sont parmi les sites les plus populaires au monde.

Qu’ont-ils en commun ? Ils permettent tous de publier ou d’indexer vos contenus gratuitement.

Vous avez un passage gratuit pour une partie très importante des principales autoroutes web dans le monde. C’est une opportunité formidable.

Comme plusieurs des sites ci-dessus mentionnés sont utilisés par des milliards de personnes, vous pouvez être partout à la fois en réutilisant vos contenus pour les republier ou les annoncer sur des sites que presque chacun consulte.

En faisant cela, vous créez une toile afin d’amener les internautes vers votre site. 

C’est extraordinairement efficace… si on est persévérant.

En effet, chacun de ces lieux de publication a sa propre dynamique. Mais, dans la majorité des cas, votre régularité à publier des contenus sera votre meilleure approche pour augmenter le nombre de vos visiteurs et votre notoriété.

Une stratégie possible est de produire moins de contenus, mais de plus grande qualité. Puis  d’utiliser ces contenus pour les indexer et les publier partout, partout, partout !

Vous serez, comme Dieu, présent partout ! Mais essayez de ne pas vous enfler la tête avec ça !

On ne vous offrira jamais la chose la plus importante : les backlinks

 

Source : twaino.com

Les backlinks (external links, links ou liens entrants) sont les éléments les plus déterminants pour votre principal client : Google ! 93% des achats commencent par une recherche sur les moteurs de recherche. Sans une excellente présence sur Google, les affaires deviennent très difficiles ! Lorsque vous créez un site web, pensez que votre principal client est Google.

36% de l’évaluation d’une page par Google provient des backlinks. Comme 20% de l’évaluation d’une page provient du « Domain Authority » (DA) et que les backlinks influencent grandement le DA, on se rencontre à quel point les backlinks sont importants pour le référencement naturel.

Comme les backlinks sont le facteur le plus déterminant dans le référencement naturel, on devrait s’attendre à ce qu’une quantité de firmes proposent leurs services pour créer ces fameux backlinks. Il n’en est rien.

En lieu et place, une multitude de firmes proposent de faire pour vous du SEO.

Pourquoi ?

Un consultant peut contrôler tous les paramètres du SEO tandis qu’il n’a que très peu de contrôle sur la création de backlinks.

Trouvez le consultant qui vous proposera une stratégie pour obtenir des backlinks. Vous aurez sans doute trouvé la perle rare !

La pire des erreurs est d’imiter ses concurrents

Vous êtes un dirigeant d’une compagnie de cosmétiques. Vous allez voir un créateur de sites e-commerce pour lui demander un site web pour vous. Vous lui demandez de faire un site qui ressemble à celui de L’Oréal… mais en moins cher, car l’entreprise n’a pas les mêmes moyens que ce concurrent prestigieux.

Que va-t-il se passer ? Rien !

Si vous utilisez les mêmes routes que vos concurrents, c’est celui qui a le plus de moyens qui remporte la mise. Pourquoi acheter une copie alors que l’on peut s’acheter un original ?

Plus nos moyens sont limités et plus on doit se distinguer. Imaginer une autoroute. Sur les bords de celle-ci, il y a des centaines de panneaux publicitaires. Vous avez un panneau publicitaire sur cette route, mais il est beaucoup plus petit que les autres.

Quel sera la meilleure stratégie : faire un panneau ressemblant aux autres panneaux ou faire un panneau publicitaire qui se démarque radicalement des autres ?

La réponse est évidente. Il en va de même pour votre site web, vos publications sur les médias sociaux, le contenu de vos blogues et ainsi de suite.

Pour être radicalement différent, contactez CollabMachine !

Ne pas parler de soi

La plupart des premiers sites web des entreprises ont des airs de famille. Ces sites parlent de l’entreprise, de ses réalisations, de ses produits et services, et propose un formulaire pour les contacter. Ces sites web ont ceci en commun : personne ne vient les voir !

Pourtant, si vous rencontrez quelqu’un ne parlant constamment que de lui-même, vous aurez une seule envie : le quitter au plus vite ! 

Votre visiteur ne veut pas entendre parler de vous. Il veut entendre parler de lui ! 

Votre site web est un outil de ventes, mais « vendre sur le web est comme l’élan au golf, ce n’est pas naturel ! ». 

Parler de soi est un repoussoir, mais parler des problèmes des clients, offrir des outils pour l’aider dans son travail ou ses loisirs, proposer des questionnaires pour l’aider ou lui apprendre des choses sur lui-même sont autant d’aimants pour les visiteurs.

Lorsqu’il a un problème, votre visiteur ne veut pas savoir que vous êtes la solution universelle à tous les problèmes du monde. Il veut savoir si vous pouvez régler son problème à lui.

Avant de bâtir votre premier site web, pensez-y!

Un plan stratégique marketing web vous sauvera une fortune et des années de frustration

Vous ne vous aventureriez pas à construire une maison sans un plan, n’est-ce pas ?

Pourtant, 99% des gens bâtissent leur site web sans avoir préalablement rédigé un plan stratégique marketing web. Et, comme par hasard, 99% des sites ont très peu de trafic valable.

Un plan stratégique vous donnera une direction claire avec des objectifs précis. Il vous donnera non seulement la direction, mais aussi les recettes (le « Know How »).

Voici ce que devrait contenir un plan stratégique :

  1. Un modèle d’affaires différent de la compétition en fonction de vos objectifs d’affaires
  2. Un plan de différentiation face à ses compétiteurs
  3. Les « recettes » pour implanter correctement le modèle d’affaires
  4. Un tableau de bord afin de suivre les initiatives
  5. Un calendrier de mise en place pour faire les choses dans l’ordre
  6. Un guide de production et de diffusion de contenus pour créer et diffuser de la meilleure manière les contenus à produire
  7. Un calendrier de production et de diffusion de contenus pour s’assurer de diffuser avec régularité
  8. Un plan pour obtenir des subventions pour alléger la facture ou aller plus loin

Pour obtenir un plan stratégique marketing web qui vous sauvera une fortune et des années de frustration, CollabMachine !

Bonus : Comment créer le post LinkedIn idéal ?

Source : intotheminds.com

Source : leaddelta.com

Source : topdogsocialmedia.com

Selon les dernières études sur l’efficacité des posts LinkedIn (like et commentaires), il y a 5 règles à suivre pour maximiser ces résultats :
  1. Entamer votre publication par « Comment … »
  2. Utiliser 220 mots (pas moins, pas plus!) et le post doit pouvoir être lu par un enfant de 11 ans sans difficulté.
  3. Utiliser 3 hashtags (96% des posts n’ont pas de hashtags)
  4. Utiliser 16 émojis (c’est très surprenant, je sais…)
  5. Afficher 8 images (pas moins, pas plus!)
Si vous voyez 16 émojis dans un post, vous saurez maintenant pourquoi !

Les auteurs

Jean Lamontagne

Jean Lamontagne

PDG de Bilinks.ca, Jean Lamontagne est un acteur important du développement du commerce en ligne au Québec.

Spécialiste en développement de sites web d’envergure, sa réalisation la plus marquante est sa contribution au site LesPAC.com qui était le site de petites annonces #1 au Québec pendant des années avec un sommet de 3 milliards de pages vues par an et environ 12.5 milliards $ en transactions engendrés par le site par an.

Proche collaborateur de CollabMachine, Jean Lamontagne et son équipe sont maintenant reconnus pour leur créativité dans la conception des modèles d’affaires web et par l’étendue des techniques de ventes et de marketing proposées à sa clientèle.

Nicolas Belisle

Nicolas Belisle

Nicolas Bélisle cumule plus de 20 ans d’expérience dans plusieurs domaines liés aux technologies. Il a participé à la mise en place d’une multitude de projets permettant d’aider des entreprises à planifier leurs stratégies d’affaires dans les domaines des technologies. Au cours des dernières années, il a aidé plusieurs entreprises à gérer et coordonner les ventes et les médias sociaux effectuant des ventes en ligne et sur des marketplaces basées dans plus de 50 pays.

Posted in Marketing web

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *